Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.

Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

premières impressions Equinox 800
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Accueil -> Un conseil pour votre premier détecteur ?
Author Message
Bresson3
Poelleur Alu

Prénom: Mike
Détecteur(s) utilisé(s): xterra705, sovGT,CTX3030,Equinox800

PostPosted: 04.10.18 07:43    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Bonjour,
(je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais en tant que poelleur alu, c'est celui qui m'apparaît le plus adéquat parmi ceux qui me sont ouverts)...

Voilà, j'ai reçu hier matin mon nouveau détecteur, l'Equinox 800 et vous livre mes premières impressions sachant que j'ai eu successivement :

-un matériel bas de gamme bricolé pour l'améliorer dans les années 80
-Musketeer XS fin des années 90 (que j'avais oublié dans ma présentation)
-Xterra 705 en 2009
-Sov GT en 2010
-CTX en 2014
-et donc le Nox en 2018

J'ai commencé le montage en me disant qu'il faudrait que je fabrique un jour un véritable bras télescopique avec cable intérieur (si pratique sur le CTX).

Son équilibre est bon si l'on utilise un harnais avec 2 points d'attaches (un au niveau des vis du disque, l'autre, juste à l'avant de la poignée). J'ai fabriqué le mien avec un lacet long, une simple ceinture de Karaté et une boucle récupérée sur une ceinture de toile).

J'ai ensuite chargé l'ensemble. J'ai trouvé que c'est bien moins pratique que sur le SOV ou le CTX avec lesquels, la batterie est amovible.

Une fois en marche, il me rappelle énormément le Xterra au niveau des sons et j'ai un peu le sentiment qu'il en constitue une évolution par la capacité à changer de fréquence sans changer de disque et par le rajout de la multifréquence.

J'ai ensuite fait quelques réglages : aïgus sur les ferreux et progressivité des fréquences au delà des ferreux (ceux que j'avais sur le CTX), j'ai baissé l'intensité sur les ferreux. A ce stade ce sont les seules modifications que j'ai fait par rapport aux réglages usine.

Départ pour la plage (sachant que celles ci sont quasi stériles en ce moment).

Sur sable humide, j'ai pu monter la sensibilité sans problème jusqu'à 23 sur les 2 modes plage. Au delà, certaines zones rendaient le détecteur instable. Par contre, le mode prospecting, à mon grand étonnement n'avait de stabilité que vers 11 (!!!).

Le réglage de la réactivité joue vraiment sur la profondeur de détection, je pense que celui ci sera le plus délicat à contrôler.

J'ai fait un essai piégeux avec une pièce de 1€ à 25 cm sous le sable et une pièce de 1F en surface plus ou moins éloigné de la pièce de 1€. Résultat pas très bon sauf si on balaye lentement. Idem avec une petite bague en or et un ferreux en surface. 

J'ai été très surpris par le caractère minuscule de certaines bonnes cibles qui sonnent aussi fort que de la monnaie. Je pense que c'est un défaut important de ce détecteur et j'espère que Minelab aura la possibilité d'étudier un correctif.

Autre problème, il vaut mieux ne pas être presbyte (c'est mon cas) avec ce détecteur car, pour nous, les lunettes seront obligatoires, ce qui, notons le est un problème s'il pleut ou s'il y a des embruns et en particulier de nuit.

Une dernière impression : au niveau profondeur de détection, il surclasse le CTX et me paraît égaler sur l'humide les capacités du Xterra sur le sec.

Voilà, en conclusion, une bonne première impression mais je pense qu'il faut voir à l'usage pour réellement le comparer à mes autres détecteurs

Bonne journée à tous

PostPosted: 04.10.18 07:43    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rivers rat
Modérateur

Prénom: Regis
Détecteur(s) utilisé(s): Deus Deepstar F75 CTX3030

PostPosted: 04.10.18 08:14    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Merci pour ce retour!Certain sur le forum l utilise avec succès ,il doit y avoir des idées de reglages qq part ......j ai le ctx j aime bien mais pas le poids  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green c est pour mes sorties playa tempête  Mort de Rire Mort de Rire  il est etanche c est parfait.

Argentomagus a modifie le sien,et d autres l ont deja bien bricole tu auras bientôt accès au autres rbriques du forum quand tu sera Poelleur Titanium Shocked eusa-danse

RR
Back to top
Argentonmagus
Poelleur d'or

Prénom: Thierry
Détecteur(s) utilisé(s): Equinox 800

PostPosted: 04.10.18 09:22    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Bonjour Mike

C'est le meilleur des détecteurs VLF que j'ai pu utiliser sur les plages, une fois qu'on a remplacé la canne, fait la mise a jour en 1.75 et choisi d'autres réglages.
voici mes réglages
beach 1
volume des tonalités  : t1 :5; t2:15; t3:25; t4:20; t5 : 25.
5 tons : fréquence audio : t1 : 1; t2 : 8; t3 : 25; t4 : 20;  t5:25.
Tones break : t1:0; t2:15; t3:24; t4:39
réactivité : 4; iron bias : 0
Sensibilité : 20/22

il faut être en mode effet de sol automatique et commencer ces réglages par les tones break.
Mon ami Carus qui poste sur detecteur.net propose certaines variantes il est plus sur de l'iron bias 5.
Beaucoup aime les 50 tons minelab, après c'est une question d'habitude, l'iron bias 0 permet de prendre des ferreux qui peuvent avoir de l’intérêt : médailles en fer ou inox, pièces rouges sur le mouillé, cuillères en inox lors du démontage des paillotes, ect.... Il permet aussi d'aller plus profond sur le mouillé.

la réactivité en dessous de 4 provoque de l'instabilité sur le mouillé.

un postulat on creuse sur tous les indices sur le mouillé. la Cartier que j'ai trouvé donnait un indice de 10/12; une petite médaille en or peut sonner à 2 !

Bonne détection avec cette belle machine

Thierry.
Back to top
Bresson3
Poelleur Alu

PostPosted: 04.10.18 09:27    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Bonjour Thierry,
merci de tes conseils. J'ai entendu dire que tu as mis au point un réglage pour les pièces de monnaie. Est-ce celui là ?
A+
Mike
Poelleur d'or

Prénom: Thierry

PostPosted: 04.10.18 09:34    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
re

ce n'est pas moi mais mon collègue Carus, il privilégie en théorie des sons plus forts et uniformes sur l'ensemble des euros, si tu vas sur detecteur.net dans la rubrique Minelab tu vas trouver un post récent où Carus propose ce régalge pour les monnaies.
Il s'est inspiré des propositions de DirtFishing un anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=_ur0FfDDKUo

Ce programme quand tu es habitué est excellent je ne fais les terres que durant les rallyes et je detecte en beach1 également les jetons et monnaies sont aux RDV, l'Equinox est moins facile a utiliser sur les terres que Le Deus.

Thierry.
Back to top
Bresson3
Poelleur Alu

PostPosted: 04.10.18 09:44    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
ok merci Thierry
A+
Mike
Poelleur d'or

Prénom: Gérald
Détecteur(s) utilisé(s): Minelab - XP - Pulse

PostPosted: 04.10.18 12:23    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Bonjour,

J'ai remarqué la même chose avec une 2 francs en faisant des essais chez moi.
Une bague or jaune 18k 3grs ensablée à 10cm et la 2 francs en surface avec une distance entre les deux de 20cm, la 2 francs couvre tout.
Il faut au moins 35cm d'écart pour distinguer les deux cibles correctement.

Ce n'est pas un phénomène nouveau, une grande majorité ne passe pas ce test.
Disons qu'avec tout le tapage sur la réactivité de l'equinox, on aurait aimé qu'il fasse mieux sur ce test précis.

Tu mets de l’aiguë sur les ferreux ?? Du coup les objets en argent ils sont réglés comment, plus ou moins aiguë que le fer ?

Merci pour ton retour.
Franck 62
Poelleur d'or

Prénom: Franck

PostPosted: 04.10.18 13:30    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Salut Mike  Very Happy
Merci pour tes infos.
Tu as détecté sur une zone humide , mouillée ?
Tu pense que l'équinox est meilleur en profondeur ?
Merci pour tes impressions 
Back to top
Bresson3
Poelleur Alu

PostPosted: 04.10.18 13:43    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Salut Franck, l'un des reproche que je fais au CTX c'est sa profondeur de recherche. J'étais déçu dès l'achat. Je l'ai renvoyé sous garantie, ils m'ont changé le matériel sauf l'écran. Des progrès mais je n'étais pas aussi satisfait qu'avec le SovGT en mode reverse.
Avec le Nox, j'ai détecté sur humide, sec et mouillé. Il m'a semblé être plus performant en profondeur. Le principal problème ce sont les très petites cibles qu'il détecte et l'on fait beaucoup de trous pour rien.
En ce qui concerne la comparaison, j'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de détecter avec mon CTX une même zone et en même temps qu'un copain avec un Nox. Honnêtement, c'est ce qui m'a décidé de prendre la Nox.
A l'heure actuelle, mais l'expérience du Nox pourra peut être modifier les choses, je pense que le SOV en parfait état de marche, sur sable mouillé, est imbattable. La douceur des sons analogiques est aussi plus agréable. Mon avis est peut être aussi un peu lié au fait que depuis 2014 (date d'achat de mon CTX) les plages landaises font disette.
A+
Mike
Poelleur Alu

PostPosted: 04.10.18 13:54    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Salu Nony,
mes réglages sont :
5 tons
t1 = 25 volume 4
t2 = 1 volume 25
t3 = 6 volume 25
t4 = 12 volume 25
t5 = 18 volume 25

Avec l'expérience j'affinerai sûrement mais en gardant le principe de l'aigu sur les ferreux
A+
Mike
Poelleur d'argent

Prénom: Loulou

PostPosted: 04.10.18 16:47    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Salut tout le monde,
Voilà maintenant 3 mois que je possède mon Equinox 800 et le temps est venu de faire un petit point sur ce joujou.
Tout d’abord, je voudrais dire que je n’ai constaté aucun défaut grave. Même si j’aurais préféré une canne permettant de ranger l’appareil dans un sac, la canne droite ne me gène pas à l’usage. Je ne fais que des sorties relativement courtes (3 heures maxi), ceci explique peut-être cela.
J’ai entendu parler d’un décalage important du son sur la cible, décalage qui serait du au phénomène de latence. J’ai bien regardé mais je n’ai constaté aucun écart mesurable. Afin de ne pas me tromper, j’ai calculé le fameux décalage. Résultat : Moins de 2 cm pour une vitesse moyenne balayage de 1m/s.
L’autonomie du détecteur ainsi que celle du casque sont largement suffisantes.
Pour ce qui est des performances, là je suis impressionné. Je confirme les dires des copains qui le possèdent (pas ceux qui ne l’ont jamais vu ni touché). A savoir :
Il prend profond et petit, L’ID est relativement fiable, l’indication de profondeur est correcte, il est très stable quel que soit le sol, etc…
Avant le Nox, j’ai possédé un Sovereign GT Pendant 8 ans, et j’ai d’excellents souvenirs mais pour le moment je ne le regrette pas.
Pour moi, le principal défaut vient de ses qualités : Il prend petit et profond. Je m’explique. Il détecte de très petites cibles et il m’arrive de creuser à plus de 30 cm et de ne rien voir même quand c’est sorti. L’appareil étant fiable il est nécessaire de fouiller le sable pour trouver une toute petite cible.
Moi qui n’ai jamais voulu de pinpointer, je me demande si je ne vais pas m’y mettre !!!
Pour être honnête, je dois dire que j’ai repris les réglages de Carus et Magus que je remercie au Passage.
J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyés avec mon sentiment sur la bête et vous souhaite de bonnes balades iodées.
Loulou
Poelleur Alu

PostPosted: 04.10.18 16:55    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Bonjour Loulou, ce problème des petites cibles est très génant. Il l'était déjà un peu avec le CTX mais là, c'est grandiose. C'est peut être pour ça qu'il est aussi puissant. Je ne sais si ce type d'observation est remonté jusque chez Minelab.
A+
Mike
Poelleur d'or

Prénom: Franck

PostPosted: 04.10.18 17:30    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Bresson3 wrote:
Salut Franck, l'un des reproche que je fais au CTX c'est sa profondeur de recherche. J'étais déçu dès l'achat. Je l'ai renvoyé sous garantie, ils m'ont changé le matériel sauf l'écran. Des progrès mais je n'étais pas aussi satisfait qu'avec le SovGT en mode reverse.
Avec le Nox, j'ai détecté sur humide, sec et mouillé. Il m'a semblé être plus performant en profondeur. Le principal problème ce sont les très petites cibles qu'il détecte et l'on fait beaucoup de trous pour rien.
En ce qui concerne la comparaison, j'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de détecter avec mon CTX une même zone et en même temps qu'un copain avec un Nox. Honnêtement, c'est ce qui m'a décidé de prendre la Nox.
A l'heure actuelle, mais l'expérience du Nox pourra peut être modifier les choses, je pense que le SOV en parfait état de marche, sur sable mouillé, est imbattable. La douceur des sons analogiques est aussi plus agréable. Mon avis est peut être aussi un peu lié au fait que depuis 2014 (date d'achat de mon CTX) les plages landaises dont disette.
A+
Mike

Merci pour les infos Mike
Même avec la sensi entre 27 et 30 sur ton ctx , le Nox est au dessus ?
Back to top
Bresson3
Poelleur Alu

PostPosted: 05.10.18 06:49    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
oui c'est le sentiment que j'ai, même s'il est difficile de se faire une idée compte tenu du très petit nombre de cibles depuis quelques semaines. Par ailleurs, si je veux utiliser une sensibilité élevée avec mon CTX entre 27 et 30, que ce soit sur le sec ou le mouillé, je suis obligé de me mettre sur "eau de mer".
Poelleur d'argent

Prénom: JP
Détecteur(s) utilisé(s): DEUS XP FULL + DD28 // Minelab Equinox 800

PostPosted: 05.10.18 13:36    Post subject: premières impressions Equinox 800 Reply with quote
Je confirme qu il prend tres petit... mais il reste vraiment stable malgre tout;)

Je pense que de jouer avec les tone break permet d affiner tout ca.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:32    Post subject: premières impressions Equinox 800
Back to top
Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Accueil -> Un conseil pour votre premier détecteur ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation