Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.

Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

Trésor de Lava ce soir sur Arte

Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> La paillote -> Autour de la prospection - Vidéos et liens
Author Message
LE.JAG
Membre

Détecteur(s) utilisé(s): Pulsepowers GS5c / Manta / Nexus / Vista Gold

PostPosted: 22.08.15 12:15    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
salut, 

une émission qui devrait être intéressante sur un fabuleux trésor !

http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/le-tresor-de-lava-est-loin-davoir-livre-tous-ses-secrets.1883689.html
Back to top
Publicité

PostPosted: 22.08.15 12:15    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
toulic
Membre

Prénom: hubert
Détecteur(s) utilisé(s): sovereing/TDI/equinox 800

PostPosted: 22.08.15 22:07    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
Salut Denis,
Je viens de voir l'émission c'est vraiment une belle histoire au début mais qui fini vraiment mal pour pas mal de monde. Je connaissais depuis très longtemps les monnaies, mais pas le plat, ni la statue en or, c'est dommage pour l'archéologie mais bon ça fait déjà un bon bout de temps et de plus en corse.

L'archéologue M... L....d j'ai du mal avec lui car tout découvreur devient systématiquement un pillard, il est pas à son coup d’essais de trainer les amateurs, collectionneurs et revendeurs devant les tribunaux.

Amitiés et peut-être un jour ce sera notre tour...

Hub languesympa

Grosses vagues, belles bagues !
Back to top
Marco 50
Membre

Prénom: Marc
Détecteur(s) utilisé(s): PI Whites, Exca 2, CZ 70

PostPosted: 22.08.15 22:09    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
Merci 
Je zapais , rien !! Et là je lis ton mess ...
Ouff je verrai que la fin 
Membre

Prénom: ALEXANDRE
Détecteur(s) utilisé(s): AQUAMANTA DISCRI A1 et A2 / DEUS / SPECTRUM XLT

PostPosted: 22.08.15 22:34    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
J'ai vu le reportage, je trouves que certains fonctionnaires de l'etat sont fortement enragés a vouloir retrouver le trésor plus que d'ordinaire, (meme s'il est vrai que le trésor soit exeptionnel).

Le reportage donne l'impression qu'ils utilisent des methodes de pillard. Ils sont eux même pris dans la recherche du trésors ! des explosifs...

Je serais curieux de lister ce que l'etat (enfin ce quelques focntionnaires ont decidé) concedent le droit chaque année de vendre aux encheres public comme drouot notre patrimoine, et  cela en toute légalité.

Je me pose pas mal de questions depuis quelques années....

Il est vrai qu'il est interdit de trouver a l'aide de détecteur de métaux des vestiges de l'antiquité, mais comment se fait'il alors que Drouot puisse vendre autant d'objets archeologique ?

Comment se fait'il en france que l'on autorise des archeologue a tenir des depots de mobilier antique pour etudes chez eux, depot receuilli suite a des fouilles archeologique.

Comment se fait'il que plusierurs dizaine d'années apres ces decouvertes, ces meme objets soit toujours en etude chez eux.

Bref des histoires j'en aurait a raconter à cette fameuse association HAPPAH qui soit disant nous decrivent les propecteurs comme tous pourris, mais le reste de l'archeologie est pour eux irréprochable, il y a autant de délits d'un coté comme de l'autre de la barriere.
LE.JAG
Membre

PostPosted: 22.08.15 23:10    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
il y a des pilleurs partout , si les archéologues ne trouve quasiment jamais de pièce d'or , ce n'est pas un hasard !
elles disparaissent même des musés..

pour Lava, intéressant mais sans plus... il n'y avait pas grand chose de neuf finalement ... ils n'ont pas parlé des bijoux
et personne ne trouve étrange que la fouille n'est rien donné, même pas une monnaie !

je pense qu'ils n’ont pas cherché au bon endroit Mr. Green
et comme le disait un des découvreurs , vous trouvez une pièce d'or, vous iriez la donnez vous ?
 Ben non Mort de Rire
Back to top
lainlain83
Guest

PostPosted: 22.08.15 23:22    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
Neutral Tout est dit dans les 2 derniers messages.... Un reportage qui fait rêver et qui fout les boules en même temps...

Une belle démonstration de la folie de l'homme devant tant de richesse... Allant jusqu'au meurtre....
Un état qui se permet de dynamiter et détruire un site marin (flore + flore) pour le patrimoine  eusa-naugty €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€  eusa-silenced

Le téléspectateur saura en tirer des conclusions....
Back to top
GUIFRA
Membre

Prénom: Francis
Détecteur(s) utilisé(s): exca II, ace 250 étanche à présent , sovereign GT à la place

PostPosted: 23.08.15 10:30    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
Ça fait longtemps que je connais cette histoire en corse étant en plus natif
LE.JAG
Membre

PostPosted: 23.08.15 11:16    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
le livre est pas aussi, j'avais bien aimé 

https://www.google.fr/search?q=tresor+de+lava&espv=2&biw=1440&bih=813&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CDEQsARqFQoTCMjT4tvtvscCFUxeGgodaboJJw

les premières monnaies ont été trouvé en 1860 !
d'autre dont des multiples en 1955/56 
et les dernières a partir  de 1985 .... quand on fait les comptes du bouquin ont arrive a plus de 3000 monnaies or !
Back to top
LE.JAG
Membre

PostPosted: 23.08.15 11:52    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
le replay

http://www.tv-replay.fr/redirection/22-08-15/les-enigmes-du-tresor-corse-ar… 

et un nouvel article

https://www.corsematin.com/article/derniere-minute/golfe-de-lava-temoignage…
Back to top
GUIFRA
Membre

Prénom: Francis
Détecteur(s) utilisé(s): exca II, ace 250 étanche à présent , sovereign GT à la place

PostPosted: 23.08.15 12:27    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
 Ben je sais pas vous mais c'est vrai que demain j'aurais la chance de trouver une chose pareil je ne sais pas si j'irais le dire à tout le monde. Oui c'est sur il y a l'histoire archéologique  mais aussi notre histoire de se faire plaisir de l'avoir à la maison lol
LE.JAG
Membre

PostPosted: 23.08.15 13:18    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
c'est clair, trouvé un truc comme çà, c'est comme de gagner au loto !
faudrait être con pour bruler le ticket Mr. Green
Back to top
PITTOS06
Membre

Prénom: pascal
Détecteur(s) utilisé(s): exca2/gmp

PostPosted: 23.08.15 14:39    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
les pecheurs d'oursin ont du bien delirer lors des premieres trouvailles Surprised
aucun detecteur dans le reportage bizarre, sont tres cons les archeo de rechercher des epaves sans poeles!!!!!
si la statue a réellement existée grace à la legislation francaise elle a été fondue un truc de dingue Shocked , en angleterre les decouvreurs auraient du pognon et les archeo tout le tresor
Back to top
lainlain83
Guest

PostPosted: 23.08.15 15:22    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
Petit calcul simple, si statue = 20kg en 24k

années 90: 30f/g d'or 18k (chez cash converters La Valentine 13011 Mr. Green ), soit 40f/g environ pour du 24k

20000*40=800000f soit 120 000€ la statue de 1700ans d'age.... à l'époque le prix d'une petite villa en lotissement dans le dpt13 aux alentours de Marseille....

Pour un musée, il aurait pu faire l'effort!................... eusa-think
Back to top
manu 40
Membre

Prénom: Manu
Détecteur(s) utilisé(s): 8 detecteurs dont GT, CZ21 etc.

PostPosted: 24.08.15 18:43    Post subject: Trésor de Lava ce soir sur Arte Reply with quote
Moi c'est simple . ce reportage me donne l'envie de vomir. Je me pose une simple question ces soit disant archéologues aurez-t-ils utilisé le même procédé soit détruire une partie du patrimoine naturel à la dynamite si la statue était en simple pierre? pour moi la réponse est non.
Voila le vrai visage de l'archéologie professionnelle seul le pognon les intéresse .
pour moi je les considère comme de vulgaires pilleurs
C'est une honte!!!!
Visit poster’s website
Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> La paillote -> Autour de la prospection - Vidéos et liens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation