Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.

Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

Fabriquer un disque ?

Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Services -> Bricolage
Author Message
manu 40
Membre

Prénom: Manu
Détecteur(s) utilisé(s): 8 detecteurs dont GT, CZ21 etc.

PostPosted: 29.09.16 19:53    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Bonjour a tous

voilà j'adore mes anciens CZ Fishers ,mais malheureusement il n'y a pas de disque autre que le 20 cm ou le 27 cm. je voudrais essayer de me fabriquer un disque de  35 ou 40 cm.

J'ai mesuré la sortie des disque et j'obtiens  sur les 2 disques  3,5 ohm  et  32 ohm . Sur le disque il n'y a pas de carte electronique c'est un disque simple.

Qui peut me dire comment on calcule le nombre de spires pour obtenir ses valeurs. il me semble que c'est Mike qui m'avais calculé pour un disque pour mon garret sse Hunter  ....  mais je ne me souviens plus comment faire.... c'est dur de devenir vieux  Crying or Very sad

petite info le disque fonctionnais a merveille , alors pourquoi pas renouveler cette experience super interessante.

Merci
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:03    Post subject: Fabriquer un disque ?
Back to top
mike.cherbourg
Membre

Prénom: Mike
Détecteur(s) utilisé(s): Surfmike PI, Sov, Deus, 1280X

PostPosted: 29.09.16 20:15    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Salut Manu, Voila un sujet interéssant que je vais suivre Okay
j'avais trouvé pas mal d'info sur la réalisation d'un disque DD et concentrique pour un kit "TGSL" de silverdog sur geotech, tu devrais jeter par là. De mon coté le detecteur est en cours d'assemblage mais je n'est toujours pas bobiné de tete  Embarassed  
Back to top
Rom14
Membre

Prénom: Romain
Détecteur(s) utilisé(s): Sovereign / Tdi / Vq540 / G2

PostPosted: 29.09.16 20:27    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
slt, ca doit être faisable mais il faudrait aussi connaitre l'inductance de chaque bobines.
Back to top
Rom14
Membre

PostPosted: 29.09.16 20:30    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Ca devrait t'aider.

Fisher
Name      TX-L    TX-R (ohms)   TX-fo   TX wire   RX-L    RX-R (ohms)   RX-fo   RX wire
CZ7 5"    973uH   2.65          ---     ---              6.85mH  25.6          ---   ---                                                                                                                                                                
CZ7 8"    968uH   2.81          ---     ---              6.81mH  31.5          ---   ---                                                                                                                                                               
CZ7 10"   949uH   2.88          ---     ---             6.73mH  29.4          ---   ---                                                                                                                                                               
CZ6 10"   2.44mH  4.80          ---     ---             10.97mH 39.1          ---
Back to top
Rivers rat
Modérateur

Prénom: Regis
Détecteur(s) utilisé(s): Deus Deepstar F75 CTX3030

PostPosted: 30.09.16 09:04    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Bon courage!!!!!!!fascinant mais pas pour moi.....Nel ou les fabricants de tetes accessoires on refais des tetes pour musketeer et autres 12...Xde chez fisher a voir si ils serait interesses de faire des disque pour CZ.....

RR
Back to top
LE.JAG
Membre

Détecteur(s) utilisé(s): Pulsepowers GS5c / Manta / Nexus / Vista Gold

PostPosted: 30.09.16 12:35    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
salut

la seule marque quia sortie un gros disque pour les CZ
c'est sun ray
https://www.google.fr/search?biw=1080&bih=585&tbm=isch&sa=1&amp…

mais ils ne le font plus , reste l'occase ...
Back to top
manu 40
Membre

PostPosted: 30.09.16 13:06    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Cela fait trois ans que je cherche , mais rien trouvé  a part un  Sun ray vendu aux US pour la modique somme de 600$  Ils sont fous ces ricains.

Alors je me suis dit que en attendant un Manta , je bricolerais un disque.....  a moins que Alex puisse m'adapter un de ces disques je pense que la conception est un peu pres la même.

l'inductance pour le disque de 10 "   est de 3,5 ohm   et  32 ohm 
Visit poster’s website
mike.cherbourg
Membre

PostPosted: 30.09.16 13:18    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
manu 40 wrote:

l'inductance pour le disque de 10 "   est de 3,5 ohm   et  32 ohm 

Salut Manu, ces valeurs sont l'Impédance, l'inductance d'une bobine s"exprime en "Henry" 
Description wiki: "Selon le théorème d'Ampère tout courant parcourant un circuit crée un champ magnétique à travers la section qu'il entoure. L'inductance de ce circuit est le quotient du flux de ce champ magnétique par l’intensité du courant traversant le circuit1,2,3. L’unité de l’inductance est le henry (H)"
Back to top
manu 40
Membre

PostPosted: 30.09.16 16:27    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Merci Mike.

je crois que j'ai beaucoup de choses a apprendre  Evil or Very Mad    je retrousse mes manches et faire comme a l' Afpa  Apprendre en construisant .  

Bon cela ne vas pas être facile !!  mais j'ai envie d'essayer.  On vera ce que cela donnera ???  

En tout cas  c'est mal barré   Rolling Eyes
Visit poster’s website
Alex.MMD
Membre

Prénom: ALEXANDRE
Détecteur(s) utilisé(s): AQUAMANTA DISCRI A1 et A2 / DEUS / SPECTRUM XLT

PostPosted: 30.09.16 21:54    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Salut tu ne pourras pas car il faut un oscilloscope... Ce n'est pas comme un disque de PI, il faut faire un réglage de phase.
C'est très dur à faire, pour avoir un résultat correct....
mike.cherbourg
Membre

PostPosted: 01.10.16 08:36    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Salut alexandre, en effet on entend souvent: "utilisé l'oscilo pour annuler l'angle de déphasage" mais serait il possible de placer les bobines sans oscillo mais en testant profondeur/discrimination à plat sur une table et en prenant des points de repere? C'est rustique mais d'apres toi c'est jouable?
Back to top
manu 40
Membre

PostPosted: 01.10.16 10:23    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Pour l'osciloscope j'ai... par contre mes connaissances en electronique non !   J'ai pas suivi l'évolution et je suis complètement largué.

Maintenant il ne me reste qu'a attendre que tu me vendes un Manta... mais il faut que tu te décides vite car si je veux l'utiliser un peu because santé .............................................................  ?
Visit poster’s website
Rom14
Membre

PostPosted: 01.10.16 14:02    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
slt,
peut etre y a t-il moyen d'adapter un disque d'une autre marque au caractéristiques équivalentes ?
Back to top
Alex.MMD
Membre

Prénom: ALEXANDRE
Détecteur(s) utilisé(s): AQUAMANTA DISCRI A1 et A2 / DEUS / SPECTRUM XLT

PostPosted: 01.10.16 16:09    Post subject: Fabriquer un disque ? Reply with quote
Non sans oscillo c'est vraiment impossible.
Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Services -> Bricolage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation