Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.
 
    Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

Trouver un tresor et enrichir l'etat...

 
Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> La paillote -> Autour de la prospection - Vidéos et liens
Author Message
Jefflandes
Membre

Offline

Joined: 30 Aug 2016
Posts: 763
Prénom: jean francois
Détecteur(s) utilisé(s): Excalibur 1000
Localisation: Landes / Originaire de Calais

PostPosted: 02.12.16 11:23    Post subject: Trouver un tresor et enrichir l'etat... Reply with quote
Je ne sais pas quoi penser de ça ...

La nouvelle a fait grand bruit : un héritier chanceux a découvert à Évreux 3,5 millions d'euros en pièces et lingots d’or cachés un peu partout dans la maison qui lui avait été léguée.
Le notaire et le commissaire-priseur ont loué l’honnêteté fiscale du contribuable qui, paraît-il, a tout vendu lors de récentes ventes aux enchères. Amusons-nous donc un peu à imaginer la fiscalité qui est tombée sur notre héritier en même temps que le trésor.

Tout d’abord, les droits de succession puisqu’il est probable que l’or a été découvert et donc déclaré moins de 6 ans après le décès de l’ancien propriétaire.

Au vu des montants, si l’héritier que nous ne connaissons pas est un descendant en ligne directe du défunt, il paiera tout de même 45 % de droits. S’il s’agit juste d’un ami ou d’un lointain cousin, cela se montera à 60 %.

Évidemment, l’héritier a sans doute payé les droits supplémentaires en retard puisqu’il n’avait que 6 mois à partir du décès pour payer. En supposant qu’il ait payé avec un an de retard au tarif de 0,4 % par mois, cela fait à peu près 5 % de pénalités en plus.

Ensuite, le défunt était en principe passible de l’ISF. Au vu de la manière dont l’or était caché, on peut cependant douter qu’il l’ait déclaré.

Il y a donc fort à parier que le fisc réclame son dû à l’héritier sur les années non prescrites, donc jusqu’à 6 ans, sachant que le taux d’imposition sera de 1 ou 1,25 %, plus là encore intérêts de retard.

Sans oublier bien sûr l’éventuel redressement de l’héritier lui-même qui, par hypothèse, n’a pas déclaré le trésor avant sa découverte mais en était déjà propriétaire…

Fort heureusement, comme les pièces et lingots ont sans doute été déclarés à leur vrai prix avant leur mise à l’encan, le joyeux propriétaire a par contre dû éviter l’impôt sur la plus-value ou la taxe de 10 % sur les métaux précieux.

En France, rien n’est fiscalement impossible

En définitive, l’arrière-petit-neveu de province, après avoir joui quelques instants d’un trésor privé de 3,5 millions d’euros, est donc peut-être en train de laisser jouir à son tour le trésor public de 2,1 millions d’euros de droits de succession (3,5 x 60 %), 100 000 euros d’intérêts de retard (2,1 millions d’euros x 5 %) et environ 250 000 euros d’ISF (en comptant 6 ans pour le défunt et 1 an pour l’héritier à 1 %), sans compter l’intérêt de retard pour l’ISF…

Bref, l’opération risque de rapporter en définitive près de 2 millions et demi à l’État pour ne laisser qu’un petit million au contribuable. Ce n’est bien entendu qu’une pure extrapolation intellectuelle mais si la vérité rejoignait la réalité ? En France, rien n’est fiscalement impossible.

D’autant que si l’intéressé avait découvert fortuitement le trésor dans un lieu dont on n’aurait pu déduire qu’il en était héritier, il n’aurait eu aucun droit à acquitter puisque la découverte fortuite d’un trésor ne peut en effet être assimilée à un revenu imposable.

De même, si la découverte n’avait eu lieu qu’au bout de 6 ans, le temps pour la prescription de faire son effet, l’héritier aurait pu opposer la prescription tout en prouvant la provenance de l’or, le trésor étant accompagné de tous les justificatifs d’achat, et jouir ainsi en toute tranquillité d’un trésor net d’impôt.

Comme quoi il suffit parfois de peu de chose…

olivier_bertaux_expert_fiscalisteOlivier Bertaux, expert fiscal de Contribuable Associés

http://www.contribuables.org/2016/11/comment-un-tresor-prive-devient-une-ma…
Back to top
Publicité






PostPosted: 02.12.16 11:23    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TEFAL
Membre

Offline

Joined: 28 Dec 2008
Posts: 984
Prénom: Fred
Détecteur(s) utilisé(s): Equinox 1000
Localisation: Cannes

PostPosted: 02.12.16 14:37    Post subject: Trouver un tresor et enrichir l'etat... Reply with quote
Salut,


Ça fait peur, mais bon y'a peut être mieux à faire qu'une vente aux enchères  flag12


Une anecdote un peu semblable arrivée à un de mes amis ( je peux la raconter, y'a prescription...)


Didier, locataire, demande au propriétaire du pavillon qu'il loue (neveu héritier du pavillon), l'autorisation d'aménager le sous-sol en studio pour son fils aîné. Accord du nouveau propriétaire...
Il casse le bac de rétention où se trouvait la cuve à fioul, et au milieu ça sonne creux. Il trouve une plaque en métal sous le ciment, et dessous la "classique" boîte à biscuits remplie de bons au porteur, et de tube d'aspirine contenant des napos or. Pour un total qui correspond aujourd'hui à 200 000 €. Il fait voir les napos à ses enfants qui trouvent ça quelconque Rolling Eyes

S'en est suivi un déménagent rapide, inutile de le préciser...

Quelques mois plus tard, il cherche ses tubes d'aspirine dans la bibliothèque, et... Plus rien ! Il appelle ses gosses : "Où sont les tubes ?"
Les gamins lui réponde : "A la pharmacie bien sûr. Tu connais pas l'opération pièces jaunes ? Le pharmacien a même été chercher 2 autres boites en carton, en forme de petites maison." Tu m'étonne... Mr. Green

Voilà l'histoire de ce trésor qui n'a sûrement pas fini chez Bernadette...
_________________
In gold we trust
Back to top
Jefflandes
Membre

Offline

Joined: 30 Aug 2016
Posts: 763
Prénom: jean francois
Détecteur(s) utilisé(s): Excalibur 1000
Localisation: Landes / Originaire de Calais

PostPosted: 02.12.16 14:39    Post subject: Trouver un tresor et enrichir l'etat... Reply with quote
Tu déconnes ? MDR
Back to top
TEFAL
Membre

Offline

Joined: 28 Dec 2008
Posts: 984
Prénom: Fred
Détecteur(s) utilisé(s): Equinox 1000
Localisation: Cannes

PostPosted: 02.12.16 17:15    Post subject: Trouver un tresor et enrichir l'etat... Reply with quote
Écoutes, viens à Cannes et je te présente Didier. Quand il te raconte cette histoire (et là c'est la version courte) c'est à pleurer de rire...
_________________
In gold we trust
Back to top
Jefflandes
Membre

Offline

Joined: 30 Aug 2016
Posts: 763
Prénom: jean francois
Détecteur(s) utilisé(s): Excalibur 1000
Localisation: Landes / Originaire de Calais

PostPosted: 02.12.16 17:21    Post subject: Trouver un tresor et enrichir l'etat... Reply with quote
TEFAL wrote:
Écoutes, viens à Cannes et je te présente Didier. Quand il te raconte cette histoire (et là c'est la version courte) c'est à pleurer de rire...


Un truc comme ça, ça m'arrive je crois que je tue les gosses Mr. Green
Back to top
Chacha
Guest

Offline




PostPosted: 04.12.16 19:37    Post subject: Trouver un tresor et enrichir l'etat... Reply with quote
Salut Fred, incroyable cette histoire, j'avais entendu à la télé que des napo d'or avaient été trouvé dans les fameuses boites jaune, mais je pensais pas à une quantité aussi importante Mort de Rire
A+
Séb
Back to top
Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> La paillote -> Autour de la prospection - Vidéos et liens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group