Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.

Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

changement des accus de ma batterie CTX

Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Services -> Bricolage
Author Message
Bresson3
Membre

Prénom: Mike
Détecteur(s) utilisé(s): xterra705, sovGT,CTX3030,Equinox800

PostPosted: 21.10.18 07:33    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
Bonjour,

la batterie de mon CTX étant arrivée en fin de vie, j'ai entrepris de changer les accus plutôt que d'en acheter une neuve, assez onéreuse (176€).

J'ai donc acheté 4 accus CGR18650CG 
https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.6.2.11d936faidzHwX&orderId=94200663397652&productId=32829268330

Puis je me suis inspiré de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Rpqb3hDFqsY

En réalité, c'est un peu plus compliqué que ne semble le montrer le Youtubeur car il est impossible de sortir le bloc et ainsi d'avoir accès au circuit imprimé pour refaire facilement les soudures. J'ai donc tout simplement coupé les 3 pattes en laissant suffisament de longueur pour pouvoir ressouder les pattes de nickel.

Pour les soudures par points des accus, j'ai suivi les indications de ce schéma :
https://www.youtube.com/watch?v=nmVqUkNjubk

et de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=o4NaDMoEHxU

J'ai utilisé avec succès, une batterie 12v de tondeuse autoportée moins puissante qu'une batterie automobile.

Une fois tout remonté, la batterie s'est parfaitement chargée et mon CTX fonctionne à merveille, le tout pour moins de 60€ dont 40€ pour la soudeuse par point qui pourra resservir

En conclusion, un travail malgré tout pas simple car il n'est pas possible de démonter complètement le bloc d'alimentation, mais faisable en étant soigneux au moment de ressouder les pattes sur le circuit imprimé.

Bonne journée
Mike

PostPosted: 21.10.18 07:33    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Franck 62
Membre

Prénom: Franck
Détecteur(s) utilisé(s): Equinox 800

PostPosted: 21.10.18 08:37    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
Salut
C'est nikel
Bon boulot  Okay
Back to top
magiknico33
Membre

Prénom: nico
Détecteur(s) utilisé(s): deus xp - Excalibur 2 et une imprimante 3D

PostPosted: 21.10.18 11:58    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
Yop!

Excellent bricolage Smile

Vas falloir que je m'y penche sur ces soudeuses point par point Very Happy
Back to top
tifred
Membre

Prénom: fred
Détecteur(s) utilisé(s): nox minelab,tdi,deus, ,surf pi maison modifié,vallon

PostPosted: 21.10.18 19:59    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
hello ,beau boulot , Okay
jai deja fait cette modif sur le ctx a gaston ,mais jai dessouder les pins pour sortir le bloc .
Back to top
Bresson3
Membre

PostPosted: 21.10.18 20:14    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
tifred wrote:
hello ,beau boulot , Okay
jai deja fait cette modif sur le ctx a gaston ,mais jai dessouder les pins pour sortir le bloc .

J'ai hésité à faire ça mais n'ayant pas de quoi aspirer l'étain, j'ai préféré couper les pattes en laissant suffisamment de longueur pour y ressouder les 3 nouvelles
Membre

Prénom: fred
Détecteur(s) utilisé(s): nox minelab,tdi,deus, ,surf pi maison modifié,vallon

PostPosted: 22.10.18 06:34    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
l'important c'est que sa fonctionne et avec en prime une belle économie sur une batterie d'origine hein ! Wink
Back to top
Bresson3
Membre

PostPosted: 22.10.18 14:02    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
oui Tifred, l'économie, c'est comme l'or, ça motive.
Modérateur

Prénom: Regis
Détecteur(s) utilisé(s): Deus Deepstar F75 CTX3030

PostPosted: 22.10.18 18:28    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
Bresson3 wrote:
oui Tifred, l'économie, c'est comme l'or, ça motive.

Excercitatio optimus es magister ,je t envois les miennes quand????? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

RR
Back to top
Goldinlake
Membre

Prénom: Jerome
Détecteur(s) utilisé(s): Excalibur 2

PostPosted: 23.10.18 07:51    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
Salut Mike

C'est (t'es) super pro.

Question : 

1/ Pourquoi des CGR18650CG ? Avec les chinois, et leur 18650 fake, il est super difficile de trouver les bonnes..... Elles te semblent tenir la charge ?

Dans les commentaires de la vidéo, un gars dit que même 40A, c'est trop. Donc, il faut surtout pas une batterie de voiture, même petit modèle, mais juste du 18 ou 20A 

Back to top
Bresson3
Membre

PostPosted: 23.10.18 08:33    Post subject: changement des accus de ma batterie CTX Reply with quote
Bonjour Goldinlake,

j'ai pris des panasonic CGR18650CG (3.6 v 2250 mAh) car c'est la référence que l'on voit sur la vidéo comme étant les accus d'origine. Par contre, lorsque j'ai enlevé ceux d'origine sur ma batterie, j'ai vu que c'était des MinMax  LIC18650N (3.7 v 2200 mAh).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer si la charge tient. Par contre, j'ai constaté qu'elles se sont chargées en 4h environ.

Avec ma batterie de tondeuse autoportée c'était impeccable 
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation