Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.

Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

Premiere sortie sous l'eau au Canaries

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sud Prospecteurs Forum Index -> Détection sur la plage et subaquatique -> Les sorties des beachcombers
Author Message
kaizoku
Guest

PostPosted: 11.06.11 00:01    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Bonjour à tous,

J'ai reçu hier mon premier détecteur que j'ai étrenné sur la plage au sec. Le détecteur en question est un Fisher 1280-X aquanaut, d’après ce que j'ai lu c'est un modèle un peu vieux, mais comme je ne l'ai pas payé je ne vais pas me plaindre. Cela me servira pour me faire les dents.

Concernant la plage, c'est une plage de centre ville avec pas mal de passage et surtout beaucoup de gens qui font du sport (foot, rugby, volley ...). J'ai oublié de dire que je suis aux Canaries qui est  une ile volcanique.

Hier j'ai fais uniquement du sec et j'ai trouvé quelques euros.

Aujourd'hui j'ai fais deux heures.

Une heure de sec à environ 20m de l'eau. J'ai prospecté environ 30m2 pour 2euros et pas mal de babioles. La piece était enfouie à environ 20cm la ou sa commence à devenir dur de creuser. J'ai oublié de précisé qu'il y a une dameuse qui passe tous les jour sur cette plage, je n'ai pas encore analysé ce que ça implique mais je tenais à le dire.
J'ai mis la discri a 2 et la sensibilité entre 6 et 7. Si je pousse la sensi ou diminue la discri il y a des bruits permanent. J'ai fais des tests et suivant les objets (une barrette par exemple) même à 10cm cela ne bip pas. Par contre une pièce à 20cm je la trouve.

Pour la deuxieme heure j'ai enfiler une combi, palmes, masque et tuba et je suis allé à l'eau. Dans un premier temps le détecteur n’arrêter pas sonner. Je n'ai pas trouver de reglage correct au bord de l'eau. Seulement une fois le détecteur complétement immergé j'ai pu commencer à chercher. Au debut j'ai mis une grosse discri puis petit a petit j'ai diminué jusqu'à 3. J'ai eu beaucoup de mal à me stabilisé dans l'eau. Je suis allé proche de rocher (c’était marée base) puis j'ai fais le tour. Globalement quand je balaye cela ne fais aucun bruit mais des que je touche le sable avec le disque j’entends un bip et avec les vagues ce n'est vraiment pas évident de ne pas toucher le sable ... Cela rend la détection plutôt difficile. Au bout d'un moment j'ai eu un signal un peu plus fort et j'ai commencé a creuser, j'ai mis bien 10min pour trouver ma petite tirette à cause des vagues qui ne me laissé pas garder ma position Laughing . Un peu plus tard j'ai trouvé une piece que je n'ai pas pu identifier encore (même si ça ressemble a de l'euro) . Bref au final ce fut très satisfaisant non pas pour le butin mais pour l’expérience. Il va clairement falloir que j'ameliore ma technique mais bon c'est en forgeant que l'on devient ...

Voila pour ma première expérience. J'y retourne normalement demain ou après demain.
Back to top
Publicité

PostPosted: 11.06.11 00:01    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre-Yves
Modérateur

Prénom: Pierre Yves
Détecteur(s) utilisé(s): excalibur,cz20,xlt,PI2000

PostPosted: 11.06.11 03:42    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Hello Kaizoku,
Comme tu le dis l aquanaut qui dans son temps etait un tres bon appareil est un peu depasse.Le vrai probleme est que c est un VLF mono frequence donc tres difficile a stabiliser dans l eau de mer.Seuls les multi frequences ou les PI ont une bonne stabilite pour les plages ou l aquatique.Pour le sec tu ne devrais pas avoir de probleme.
Essaye la discri a zero et la sensibilite a 50% pour commencer.Si c est stable commence a augmenter la sensibililite jusqu a l instabilite.Pour le volume de reponse des cibles que tu as demande dans un autre post ,oui plus c est profond plus c est difficile a entendre.Neanmoins comme tous les detecteurs si la cible repond des 2 cotes il faut creuser, un seul cote on oubli.
Tous les detecteurs si on les cognes un peu contre un rocher ou contre le sable emettent des faux signaux.Si le detecteur emet des variations de "Treshold" a chaque vague c est un probleme ennuyant mais qui veut dire que le cable du disque n est pas assez isole.Je ne connais pas le nom en Francais mais en Anglais c est "Shielding"
Back to top
Guest

PostPosted: 14.06.11 10:06    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Merci beaucoup Pierre-Yves pour tes commentaires.

Je suis allé hier (lundi) pour une nouvelle séance de prospection. J'ai en premier lieu essayer discri 0 et sensi 5 mais cela n’étais pas confortable. Le détecteur sonné tous le temps. J'ai essayé de diminuer encore la sensi mais pas de réel changement. J'ai donc augmenter la discri à 1,  c’était mieux mais pratiquement à chaque fin de balayage le détecteur sonné. Finalement il n'y a que avec une discri à 2 que cela devient confortable, je peux alors monter la sensi à 6 ou 7 du moment que je reste sur le sec. Si je m'approche du sable mouillé ca devient compliqué par contre une fois la tete totalement immerger cela fonctionne. Dans l'eau j'utilise le même réglage discri 2, sensi 6.

Je pense que la discri sur 2 me fais rater des signaux faible d'objet profond, mais concernant des petites pièce ou des tirette en alu pas trop profond j’obtiens un signal net.

Concernant le VLF mono fréquence, Pierre-Yves (ou quelqu'un d'autre)  a-tu un lien a m'envoyer qui explique cela en détail ? (en anglais éventuellement)

A propos du Treshold je ne pense pas avoir se problème.

Maintenant je voudrai revenir sur quelque chose que j'ai mentioné dans mon premier post. Sur la plage il y a une dameuse qui passe tous les jour je pense. Hier je me suis dis, chouette je vais aller ramaser tous ce que les plagistes ont perdu pendant le week end. Malheuresement sur le sec je n'ai rien trouvé ! Je pense que la dameuse prend la plus part des choses.  Ensuite je suis allé un peu dans l'eau ou j'ai trouvé une boucle d'oreille. Finalement je suis retourné dans un coin de la plage ou il y a des barques de pêcheur, la dameuse ne passe jamais la bas. Jackpot, le détecteur sonné tout les mètres. Entre les papiers d'alu et les fils de fer j'ai trouvé une bonne dizaines de pièces, seulement des centimes malheureusement mais ça fais quand même plaisir Smile

Concernant l’estran de cette plage je ne pense pas que se soit un bon spot car cette plage est ferme entre deux marina, donc probablement un réapprovisionnement limite venant de mer, tous les objets interesant se retrouve bloque par les rochers.
Back to top
Pierre-Yves
Modérateur

PostPosted: 14.06.11 15:08    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Bonjour Kaizoku,
Tes tests sont tres interessant.Non je n ai jamais trouve l explication technique ,pourquoi les mono frequence passe tres mal sur sable mouille.Sans doute seul un ingenieur electronicien pourrait repondre.C est une constatation que tout le monde a fait sur les forums.Je crois qu en fait c est un ajustement automatique aux effets de sol et dans ce cas la haute mineralisation de l eau salee.
En lisant le manuel d instruction de l aquanaut que je te joins,tu remarqueras que le potard d effet de sol qui existe sur le CZ21 n existe pas sur l aquanaut.Il faut donc jouer avec la discri et la sensibilite ce qui affecte la profondeur de detection.

http://www.kellycodetectors.com/pdf/manuals/1280x.pdf

http://www.metaldetectingforum.co.uk/viewtopic.php?f=28&t=2900

J ai oublie aussi que tes tests sont fait aux Canaries qui sont des iles volcaniques.A part les PI's c est une penetration du sable tres difficile pour n importe quel detecteur.
Back to top
Guest

PostPosted: 14.06.11 17:53    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Super merci beaucoup Pierre-Yves pour le manuel et pour le lien, je vais potasser cela !

Effectivement le fais que ce soit une ile volcanique ne dois pas aider, pour le moment c'est ma seule expérience alors je ne me rend pas bien compte a quel point cela influe. Il faudra attendre que je sois au Sénégal pour comparer.

Une chose m'intrigue néanmoins, pourquoi sur le sable mouillé j'ai beaucoup de mal a régler le détecteur mais une fois entièrement dans l'eau je retrouve un comportement normal ?

La prochaine fois que je vais prospecter je vais changer les batteries et me munir d'une règle pour voir a quelle profondeur je détecte car je suis surpris quand je lis certain sujet parler de personne trouvant des objets a plus d'un mètre ! A mon avis je ne dépasse pas les 20cm.

Enfin existe t'il un bon modèle de PI totalement submersible ?
Back to top
LE.JAG

Détecteur(s) utilisé(s): Pulsepowers GS5c / Manta / Nexus / Vista Gold

PostPosted: 14.06.11 18:29    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
salut
comme le dis Pierre-Yves il te faudrait un pulse, les seules à vraiment passer le sable volcanique
 à Hawaï, ils ont le même problème et les meilleurs résultats ce font au PI

pour le submersible, en neuf il n'y en à qu'un, très bon d'après les retours
le withes PI duale Wink
Back to top
Pierre-Yves
Modérateur

PostPosted: 14.06.11 21:55    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Hello,
Pour l aquanaut je ne pense pas qu il faut compter plus de 20cms et c est cassi impossible de mesurer en sable mouille et dans l eau.Quand a son comportement dans l eau meilleur que sur le sec c est sans doute que la mineralisation se trouve tout autour du disque au lieu que sous le disque?Mais ca c est une theorie.
Pour les PI's Le Jag a raison pour le dual field qui a une bonne reputation mais il ne faut pas s attende a des profondeurs de 1 metre qui n existent pas dans les detecteurs de loisir.
Voila quelques informations mais dures a comprendre en Francais car traduit par google;

Surf PI terrain détecteur de métal à double tour combine-sur-and-go facilité et de la profondeur et la sensibilité inégalée. Surf's détecteur de métal tout nouveau circuit d'alimentation-La atteint de nouvelles profondeurs, en particulier sur les précieux bijoux de la plupart des - petits or, platine et or blanc. dans les pires conditions, comme la plage de sable noir. Maintenant, la plage et de détection de métaux de surf a une nouvelle couche profonde de la chasse!
Contexte: Le double champ Surfmaster a été amélioré avec des performances accrues au cours des dernières modèles de PI Surfmaster. Il s'agit d'une performance convivial détecteurs de métaux de haut, étanche jusqu'à une profondeur sous-marine de 100 mètres, fonctionnant sur le principe d'induction de pouls. Il est capable de l'extrême profondeur de détection sur les monnaies et de bijoux dans le sel de l'eau et du sol minéralisé. Dans le passé, les détecteurs de métaux PI devait être balayé très lentement de la profondeur maximum et ils ont une sensibilité très faible au-nickel des pièces de cuivre et d'or.Ils avaient un accord manuel qui est essentiel pour ajuster et sujettes à la dérive.La plupart ont utilisé un VCO ou le type de sirène des pompiers de ton audio qui a changé à partir d'un grognement sourd à un grincement lorsque la cible a été détecté.
Le Surfmaster double champ est différent. Il est le résultat de plus de quinze ans de recherche et développement.Notre objectif était de développer un détecteur de métaux à induction Pulse qui pourrait correspondre à la vitesse de balayage, la sensibilité, la stabilité et la facilité d'utilisation d'une balance VLF induction sans répondre à sel humide ou au sol minéralisé. Le double champ Surfmaster peut être balayée rapidement ou lentement avec pratiquement aucune perte de sensibilité. Il a été conçu pour être plus sensibles à l'or et de cuivre-nickel alliages que d'autres métaux.
Le sable sec de la recherche sur le terrain Surfmaster Dual fonctionne sur le principe d'induction de pouls. Unlike an induction balance detector, Contrairement à un détecteur de balance d'induction, il ne nécessite aucune ajustements de la balance au sol. La plupart des instruments PI doit être balayé très lentement pour atteindre la profondeur maximale, mais le double terrain Surfmaster, ne fonctionne pas. Il a été conçu pour avoir une réponse rapide de la cible, afin qu'il puisse être balayé presque aussi rapidement comme une pendule à induction (VLF) détecteur
Back to top
Modérateur

PostPosted: 14.06.11 23:52    Post subject: Premiere sortie sous l'eau au Canaries Reply with quote
Voila le manuel d instruction en pdf:
http://www.kellycodetectors.com/pdf/manuals/surfpipro.pdf
Back to top
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sud Prospecteurs Forum Index -> Détection sur la plage et subaquatique -> Les sorties des beachcombers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation