Sud Prospecteurs Forum Index Sud Prospecteurs
Forum de partage autour de la détection de loisir axé sur le beachcombing, les lacs et la détection en milieu aquatique.

Search   Memberlist     Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

Grands disques pour GT.
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Accueil -> Questions et conseils
Author Message
GoldFinger

Détecteur(s) utilisé(s): Sov Gt & ProFind 25

PostPosted: 05.11.12 22:06    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Salut à tous !!!  eusa-danse

je me permet de créer un post sur les grands disques pour SOV-GT !!!

J'ai lu qu'il y avait déjà un post à ce sujet , mais il date un peu je crois.
... et j'ai trouvé bon de recréer un sujet afin de repartir sur de bonnes bases .

J'envisage l'achat d'un grand disque. Mais à vrai dire je ne sais pas trop lequel choisir (même si il y'en a pas 40 modèles  Laughing )

J'ai vu qu'il y avait la :

-SEF 45cm de chez Detech.

-DD excelator 45cm de chez Detech également.

-Coiltek 40cm

D'après ce que j'ai pu lire, la Coiltek 40cm n'a rien d'extraordinaire. De plus elle est assez lourde.

Par contre, j'aimerai bien avoir quelques renseignement ET avis sur les 2 de chez Detech.
(poids ... perte sur petits objets ... stabilité ... etc ) 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère que ça ennuie personne de recréer un post sur ce sujet. 

Bonne soirée à tous  clin d'oeil

Pour faire de belles trouvailles y'a pas de secrets ... il faut chercher !!!
Back to top
Publicité

PostPosted: 05.11.12 22:06    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chacha
Guest

PostPosted: 05.11.12 22:43    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Salut John, j'ai possédé la Coilteck, elle ne m" a pas convaincue je l'ai trouvé lourde et aucun gain en profondeur, mais un gain de surface prospectée.
Les deux autres je ne les connais pas .
Back to top
GoldFinger

PostPosted: 05.11.12 23:17    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Merci Seb. C'est ce que j'avais lu de toi sur un autre post. Et c'est pour ça qu'elle ne me dit rien !!!  Okay

Back to top
minelabman
Guest

PostPosted: 05.11.12 23:33    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
bonsoir 
pour l'exelerator en 45 cm je ne peut te dire se qu'il vos en performance sur le GT 
mais sur une autre machine j'en suis très content 
un peut lourd pour de longue session 
et fragile , j'entend part la , tu tape le disque c'est la casse assurer 
voila si sa peut t'aider 
Back to top
GoldFinger

PostPosted: 05.11.12 23:47    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Merci de ton info "minelabman" !!!  Okay

La "solidité" est un critère qui rentre également en compte pour un éventuelle achat. 

Back to top
perceval50
Guest

PostPosted: 06.11.12 08:41    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
GoldFinger wrote:
Merci de ton info "minelabman" !!!  Okay

La "solidité" est un critère qui rentre également en compte pour un éventuelle achat. 

salut pour moi critere "essentiel"...je doit dire que la tornado d'origine et parfaite.......j'ai eue beaucoup de detecteurs....avec celle des xp ce sont sans doute les plus solide....(merci la resine) Okay Okay Okay
Back to top
Nony
Administrateur

Prénom: Gérald
Détecteur(s) utilisé(s): Minelab - XP - Pulse

PostPosted: 06.11.12 11:59    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Salut,

J'ai eu la detech SEF et la coiltek entre les mains. Nous avons effectué des testes sur plages avec un copain. Sur plusieurs objets enfouis allant de la monnaie aux bijoux de toute sorte, il y avait une différence notable de plusieurs centimètres en défaveur de la SEF et sur le sec !

La coiltek dispose d'un câble plus long pratique pour ceux qui mettent le boitier dans un sac à dos. Pour la profondeur, on y gagne un peu quand même car les cibles entre 20 et 30cm sonnent plus fortes. 

La SEF est par contre plus sensible en général mais du coup elle occasionne plus de parasites parfois. La coiltek reste sensible sur les petits modules. 

Celle que je n'ai pas du tester c'était l'excellerator 14 pouces, dommage.

En atlantique, monter un disque plus grand, nous force à diminuer la sensibilité. Je ne sais pas si c'est le cas chez vous.
Et malgré qu'un disque soit plus léger qu'un autre, il devient tout de même un peu plus lourd que la tornado, tu le sentira si tu n'as pas de sangle d’allègement.

Je ne sais pas comment se comportent tout ces disques sur vos plages, mes expériences sont faites dans les Landes.

A+
GoldFinger

PostPosted: 06.11.12 22:35    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Hey !!!
Merci de ta réponse NONY !!!  Okay

Nos plages sont très minéralisées en Normandie !!! Avec ma SEF 30cm , je suis obligé de baisser la sensibilité par rapport à la Tornado.

Pour ce qui est du poids d'un grand disque ... si le disque est STABLE , et PERFORMANT , le poids ne qu'un ... détails.  Mr. Green

C'est un disque que j'utiliserai que de temps en temps, sur certaine plages PROPRE !!! Donc ... le poids ne me gênera que de temps en temps.
... de plus, je vais prendre 30ans, et je suis quelqu'un d'assez sportif. Donc physiquement je suis prêt à assumer cette prise de poids si le disque en vaut la peine !!! Et puis ... je suis un VIKING, il ne faut pas l'oublier !!!  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Donc , ce que je peux conclure sur ces grands disques  ... quel que soit la marque, le 1er avantage qu'il en ressort, c'est un gain de SURFACE A PROSPECTER.

Back to top
landre christophe

Prénom: christophe
Détecteur(s) utilisé(s): sovereign gt ,excalibur,whites tdi

PostPosted: 07.11.12 20:09    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
j ai l excellerator 25x35,c est plutot pas mal,super rattissage sur le sec et sur le mouillé c est egalement nickel.par contre,le cable est court et si tu fais le sec apres une averse,bon courage avec le poids du sable qui colle au disque.
Back to top
Reno

Prénom: Renaud
Détecteur(s) utilisé(s): DFX, G2

PostPosted: 08.11.12 10:11    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Salut

Dire que les plages de Normandie sont très minéralisées est une erreur Goldfinger. Et je ne sais pas si cela est la cause de l'instabilité de ton appareil avec la SEF.

En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que là où tu es, on est loin des minéralisations des plages bretonnes, surtout de celles localisées en périphérie des granites. Quand j'ai commencé avec mes deux premiers appareils (non spécifiques à la plage), je passai très bien sur toutes les plages que tu fréquentes. Par contre, pas moyen de prospecter sur sable mouillé sur la côte ouest de la Manche ou en Bretagne Nord. Dans le Calvados, un VLF obtient des résultats très corrects sur sable mouillé du fait d'une minéralisation faible des sables. Par contre, il y a effectivement des sables localement très minéralisés mais il est alors question de quelques zones particulières (http://www.sepm.org/CM_Files/SedimentaryRecord/SedRecord%209-3.pdf ; voir les pages 4 à 9) pour laquelle la minéralisation n'est pas tout à fait naturelle.

Pour en revenir à ton sujet, hormis l'Ultimate que je ne connais pas, je n'ai constaté aucun gain véritable de puissance grâce à un disque de plus grand diamètre. En revanche, j'ai toujours trouvé le disque de 18cm très performant (bien plus précis que le Tornado 26cm en tous les cas).

Reno
Back to top
Pierre-Yves
Modérateur

Prénom: Pierre Yves
Détecteur(s) utilisé(s): excalibur,cz20,xlt,PI2000

PostPosted: 08.11.12 16:15    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Hello,
Tous les membres de mon club qui ont utilises les grands disques ont fait la meme reflexion Reno.J ai note aussi que tu utilise le bi-frequence DFX qui est un haut de gamme polyvalent plage et terre.
Certains ont essaye  de mettre des tetes Coiltek sans bons resultats.C est pour ca je crois que le disque des nouveaux DFX est plus large maintenant?
C est bizarre qu il n ai jamais ete tres populaire en France ainsi que le Beach hunter qui marche sur les memes frequences.
Aux dire des revendeurs officiels, la patente de ce multi- frequences aurait ete revendue par Minelab a White dans les annees 90.
Back to top

PostPosted: 08.11.12 22:15    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Merci à tous de vos réponses !!!  Okay Okay Okay

***RENO*** ==> Merci pour ton lien. Je vais voir avec mon pote MIKE pour une petite traduction. Car sur les liens "PDF" je n'ai pas accès à la traduction de la page en français !!! Et mon "anglais" est assez limité !!!  Mort de Rire

Après il est vrai que j'ai répété bêtement ce que m'a dit un prospecteur que j'ai croisé un jour sur une plage (que les plages normandes sont très minéralisées !!!) De plus j'ai mis sur le compte de la minéralisation de nos plages, l'instabilité de ma SEF 30cm !!!

En tous cas, merci de cette précision !!! J'ai encore beaucoup à apprendre. Ça fait moins d' 1 an et demi que j'ai débuté la prospection!!! 

Donc ce que je peux tirer comme conclusion grâce à vous , c'est que les chiffres annoncés dans les fameux tests fait par nos "vendeurs" ... sont bien loin de la vérité. 
Hormis un véritable gain de surface de détection ; le gain en profondeur n'est pas vraiment au rendez-vous.
De plus, il s'ajoute à cela un gain de poids non négligeable ainsi qu'un risque de perte sur les petites cibles.

Encore merci à vous tous. 

Et n'hésité pas à me donner d'autres avis !!!! 

Back to top
Reno

Prénom: Renaud
Détecteur(s) utilisé(s): DFX, G2

PostPosted: 08.11.12 23:03    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Pierre-Yves :
Je ne peux pas te dire car je n'ai essayé d'autres disques sur mon dfx que celui d'origine (l'ancien). Il y a peu j'ai voulu essayer une coiltek mais en France plus moyen d'en trouver une chez un de nos revendeurs a priori. Un de ces revendeurs m'a dis qu'il n'en a jamais vendu donc pourquoi en avoir en stock et je te crois quand tu me dis que les dfx n'ont pas eu de succès en France...
En tous les cas, depuis 7 ans, je n'ai pas à m'en plaindre, il est d'un usage complémentaire de l'Elite (l'un puissant mais délicat dans les zones polluées de ferreux, l'autre moins puissant mais très réactif et j'avoue que, malgré les rumeurs d'inutilité, la mesure de conductivité est quand même d'un grand secours quand on est dans les zones de stockage chargées de plombs et de débris de la WW2...

Pour Goldfinger :
Je dois avoir au boulot une version française de cet article issue d'une revue francophone donc je peux te le faire passer par mail. Fais signe...
Après pour les disques grand diamètre, j'ai jamais essayé ou vu une ultimate sur un Sov' mais il paraît que cela se fait. En possédant une, c'est efficace sur Tecknetics (gain significatif en puissance, poids identique à la tête standard, stabilité inchangée, gain en surface screenée, pas de perte sur les petites cibles) alors je suppose que cela doit pas être mal sur un Minelab.

A plus. Reno
Back to top
GoldFinger

PostPosted: 08.11.12 23:51    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Je te remercie RENO. Je te fais parvenir mon adresse MAIL en privé.  Wink

Mon ami MIKA a une ULTIMATE sur son XS2a PRO depuis quelques temps !!! Il l'a commandé directement à l'usine en BULGARIE si je me trompe pas !!! C'est pour cela qu'il a pu équipé son SOV de cette tête avant même qu'elle ne soit distribuée en France.
Il en est assez content. Donc si tu veux un l'avis d'un possesseur de cette tête, et non l'avis d'un vendeur qui ne te dira (forcement) que du bien ... hésite pas à lui demander ce qu'il en pense. (... au pire je peux lui dire qu'il vienne sur ce post nous donner ses impressions sur l'ULTIMATE. Ça pourrait intéresser certaines personnes) 

A bientôt.

Back to top
Mike14
Modérateur

Prénom: Mike
Détecteur(s) utilisé(s): Ultimike, TDI , XS2aPRO, CZ7

PostPosted: 09.11.12 06:30    Post subject: Grands disques pour GT. Reply with quote
Hello,

Oui cela fait maintenant environ 3 mois que je j'utilise l'ultimate pour le Sovereign. 
Il est très léger c'est un plaisir de l'utiliser et couvre une belle surface à chaque balayage.
Selon mes tests il permet de gagner 2cm à 3cm sur une cible de type 20centimes surtout en mode tout métaux.
Sur les cibles microscopiques, je pense que c'est pareil. Sur les surfaces uniformes il est vraiment excellent.

En revanche, il est moins stable que le tornado 10" d'origine. A partir du moment ou le disque est grand (et surtout large), la probabilité d'avoir des variations de minéralisation sous la surface couverte est plus importante et donc c'est moins stable. C'est universel quel que soit le disque.
Sa seconde faiblesse est la qualité de l'étanchéité. Il a tendance à prendre légèrement l'eau et cela crée des faux signaux. Il est donc a déconseiller en patauge. Cela m'est arrivé, j'ai du le sécher au sèche cheveux pendant un moment avec la vis de serrage ouverte pour chasser l'humidité et qu'il redevienne non bruyant.

Les sovereign, contrairement à la plupart des autres marques possèdent un préampli dans le disque. Ce n'est pas une simple bobine ,mais il y a un petite circuit actif en plus. C'est une très bonne chose car plus le préampli est proche de la bobine, moins le cable est sensible aux parasites et meilleur est la sensibilté aux cibles. (c'est lié aux formules de signal sur bruit et c'est comme le préampli d'une antenne TV, il faut toujours le mettre au plus près de l'antenne). Mais cela ajoute une source de panne possible ! Le schéma interne de la tête est ci dessous.

Malgré ses imperfections, j'adore vraiment ce disque car il me permet de prospecter sans aucune fatigue et avec une bonne puissance. Quand c'est une zone instable, je passe en tout métaux et je reviens en discri sur la cible pour savoir si je creuse.
Back to top
Reply to topic    Sud Prospecteurs Forum Index -> Accueil -> Questions et conseils All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation